Question ouverte n°2 – Comment s’est imposée votre idée ?

C’est une question que je me pose souvent quand je lis un livre original.

« Comment l’auteur a-t-il trouvé cette idée ? »

On sait que J.K.Rowling était dans un train quand elle a imaginé un petit garçon en emprunter un pour l’emmener dans une école de sorcellerie incroyable.

On sait que Stephenie Meyer a rêvé d’une scène similaire à celle confrontant Bella et Edward dans un champ fleuri. Ce qui lui a inspiré Twilight.

Pour ma part, c’est en composant un thème au piano que la scène d’une petite fille courant dans une forêt très spéciale s’est imposée, ce qui a engendré l’imagination de tout un univers, et une trilogie (en cours d’écriture).

Et vous ? Quels sont les évènements ? Les détails ? Les lieux ? Les personnages qui vous ont inspiré votre ou vos romans ?

Commentaires récents

  • Vinéo
    13 octobre 2016 - 1 h 02 min ·

    Aha, très bonne question !

    J’ai beaucoup trop d’idées et de projets en cours pour me rappeler de chacune des ces inspirations spéciales, mais je me souviens très clairement qu’un bout d’histoire qui s’est ensuite transformé en quelque chose d’énorme m’est venu par quelques paroles d’une chanson de Philippe Lavil: « La magie du temps et le signe de l’eau ».

    Sinon, j’ai souvent des idées de personnages, de lieux ou même d’histoires entières qui me viennent en dessinant, je suis sûr que Marie s’en souvient 🙂

  • Lizzie
    13 octobre 2016 - 1 h 05 min ·

    Quand j’étais ado, je collectionnais les images que je voyais sur Internet pour m’inspirer en cas de panne d’écriture ou juste parce que je les trouvais belles. L’une de mes histoires a commencé lorsque je parcourais mon dossier d’images et que je suis tombée sur le dessin d’une petite fille assise sur le bord d’un puits en pleine nuit. Je me suis imaginé que le puits conduisait à un autre univers si on tombait dedans, et voilà! 🙂

  • Coco
    14 mai 2017 - 19 h 32 min ·

    ça dépend (comme j’imagine des tonnes d’histoires, ça peut être très varié)

    Il y a des thèmes que je me plais à imaginer (histoires d’éléments, de pouvoirs, de robots) mais pour mes principales histoires, voici :

    -Le Chat Noir (un grand bandit super recherché) : waw, aucune idée. Quand j’étais petite (même si je pense que je suis petite par rapport à toi) j’imaginais souvent un royaume, avec un roi très méchant, une princesse qui se déguisait en bandit, et qui allait voler aux riches pour donner aux pauvres. Du coup, j’imaginais la scène où le roi arrêtait le bandit, enlevait son masque et découvrait que c’était sa fille. bref… au début, c’était « la dame en noir », et grâce à mes mi-humain, mi-chat, c’est devenu le chat noir.

    -Pour Kepler-62 (voyage interstellaire vers une planète qui pourrait abriter la vie): Je faisais un article dessus pour le journal du lycée, et ça m’a donné une super idée.

    -Les quatre terres de Lhétaë (un monde où il y a 4 peuples qui ont une dominance du sens de la vue, de l’ouïe, de l’odorat ou du goût (ou je ne sais pas quoi associé à la bouche), les Oculus, les Bucca, les Auris et les Nasus. Ils ont aussi parfois des pouvoirs associés) : bah j’avais une super idée d’histoire, où une fille vit sa journée, et que quand elle se couche, elle se réveille dans un autre monde, etc… à l’infini. Mais finalement je n’ai laissé qu’un seul monde. Sinon j’imaginais un pouvoir pour un élément du corps pour ma Féline (ma héroïne de toujours), j’hésitais entre la pensée et les yeux, j’ai choisi les yeux et j’ai appelé ça Oculus. Voilà, c’est tout.

    -Le goût du Sang (un meurtre, que je vais pas continuer tout de suite, j’ai écrit prologue, premier chapitre, mais dans le prologue, une fille va prendre sa douche et du sang coule) : bah ça c’était un rêve que j’ai fait une nuit (en réalité ça devait être un mélange entre une douche dégueu et des toilettes à la turque dégueus) et ça m’a inspiré.

    Bon, je vais pas tous les sortir parce que je fourmille d’idées. Sinon je me fais beaucoup inspirer par ce qu’on voit en classe.

    Bref, je parle beaucoup trop.

Commenter