Question ouverte n° 1 – Comment inventez-vous des noms ?

 

  Il était temps que je poste la toute première question ouverte !

En effet, l’idéal serait qu’Onjoy-ton-roman ne soit pas seulement un blog de conseil en écriture,
mais le lieu de rendez-vous des auteurs qui partagent la même passion.
   Ici, le concept est simple : Je rebondis sur un sujet, j’interviens très rapidement dessus et vous demande votre avis, vos astuces, vos anecdotes, vos conseils…  

  Aujourd’hui, penchons-nous sur quelque chose que m’a confié Aline (allias Al31), notamment sa méthode pour trouver des noms originaux de personnages.

On y est tous confrontés à un moment donné ! Et pas seulement pour des personnages, d’ailleurs. Un nom de royaume, de pouvoir magique, d’un objet spécifique, d’une montagne, d’un caillou ou bien même d’une vulgaire chaussette aux propriétés mystérieuses…
Quand on invente un univers et une histoire originale, il est naturel de chercher des noms… originaux.

La méthode d’Al31 consiste à taper des lettres au hasard. Dans son exemple, je cite : “A P L O Y U”. En les mélangeant dans des ordres différents, elle obtient : “Palou, Youpa, Ayapou…, et hop, un prénom !”

J’ai trouvé que c’était une façon amusante de procéder.




Ma méthode à moi est toute bête. J’ai installé une application smartphone ou tablette de type “magicmaman”. Le bidule a été conçu pour aider les futures mamans à trouver le prénom idéal de leur bébé. Ce que j’aime bien, c’est qu’on peut choisir de restreindre les propositions par différents critères : fille/garçon, commence et finit par…, longueur, popularité, signe et couleur.



Après ça, je regarde aussi beaucoup la signification des prénoms, pour analyser ceux qui correspondent le mieux à la personnalité de mes personnages.




Sinon, quand il faut vraiment “inventer” quelque chose, j’utilise un tableau que je vous partagerai sous peu. Celui des préfixes et suffixes grecs ou latins. Assembler des mots à des syllabes ou des sons, quand ils signifient réellement quelque chose, même de façon détournée, c’est toujours ça de gagné !

Et vous ? Quelle est votre méthode pour inventer des noms ?

Commentaires récents

  • Vinéo
    13 octobre 2016 - 1 h 07 min ·

    Sinon, des sites sympas pour générer des noms (utilisés avec succès) :

    http://www.fakenamegenerator.com/

    Le meilleur pour créer de toutes pièces des personnages. Entrez le sexe, le type de nom et la location, PAF, le site crée l’identité complète, avec plein de détails (téléphone, adresse, job, physique, nom de jeune fille de la mère…)

    http://random-name-generator.info/

    Très simple à utiliser, génère des noms (humains) courants aléatoires.

    http://www.behindthename.com/random/

    Hautement customisable afin d’obtenir le nom parfait.

    Voilà voilà.

  • Eulalie
    13 octobre 2016 - 1 h 10 min ·

    Pour ma part j’aime bien qu’il y ait une « unité » dans les prénoms de mon roman, c’est pourquoi j’ai tendance à les prendre dans les listes de prénoms d’internet. Tel que prénoms grecs, prénoms germaniques, prénoms américains, etc… C’est pratique pour ne pas avoir de prénom qui dénote.

  • Coco
    14 mai 2017 - 19 h 19 min ·

    Bah moi… ça dépend. J’ai déjà essayé d’aller sur des sites pour les futurs parents, mais ça marche pas trop. Pour les prénoms inventé, je tape pas des lettres au hasard, mais presque. Je prends un peu des sonorités au hasard, avec des associations de sons qui vont bien selon le contexte. Dans ma nouvelle histoire, j’ai Solaë, Etnaël, Maléa… Les trois héros, sinon j’ai aussi Jaïre, Ama, Zaë, Gaia (un peu classique mais on s’en fiche), Missy… Je fais aussi selon la personnalité des personnages. Pour moi, Missy, ça fait petite souris, mignon, tout ça. Même si j’ai inventé la personnalité de ce personnage à partir de son prénom et qu’elle n’a aucune importance, c’est pas grave.
    Dans une autre histoire, (bon, les héros, Féline, Chasseur, et Flamme, mes prénoms de toujours, que je n’ai pas envie de changer, et qui sont bien classiques) j’ai un vieillard (qui devait au départ être fou mais finit sage) qui s’appelle Hitsück. Je trouve que ça le fait trop bien ^^
    Sinon je demande à ma mère, mais elle, elle trouve bien les noms de famille.
    Bref, je parle beaucoup trop pour qu’on ait envie de me lire.

  • Elyfantasy
    8 juin 2019 - 22 h 48 min ·

    De mon côté, même si j’ai toujours du mal à trouver des noms pour mes personnages ( surtout des royaumes ), j’ai quelques astuces qui peuvent peut-être en aider certain. Je trouves que prendre des noms des personnes ( voir des lieux ) qui nous entoure et les écrires à l’envers peut parfois être surprenant et nous donner des noms ou nous inspirer pour en trouver un. Pour ma part, cette technique m’a permis de trouver un nom d’un des royaumes de mon histoire fantasy. J’ai seulement du changer un peu les lettres et ça ma donner un nom qui s’est révéler parfait ! ( bon aprés, faut faire attention pour pas se trouver avec un nom de royaume du genre « Kim » ou encore « Lilia »… ) Sinon, sur internet il y a énooooooormément de listes de noms qui peuvent être très bien !

Commenter